Facettes dentaires

facette dentaire un smile de hollywoodUne facette dentaire est une mince couche de céramique faite pour s’adapter sur la surface d’une dent, comme un faux ongle s’adapte sur un ongle. Parfois, un composite de couleur naturelle est utilisé à la place de la céramique.

Les facettes peuvent améliorer la couleur, la forme et la position de vos dents. Une teinte précise de céramique peut être choisie pour donner la bonne couleur, pour améliorer une seule dent décolorée ou pour éclaircir vos dents de devant.

Les facettes rendent les dents plus naturelles et plus saines. Parce qu’elles sont très minces et sont maintenues en place par un adhésif spécial, solide, très peu de préparation de la dent est nécessaire. Certains types de facettes n’ont pas besoin de préparation du tout. C’est le cas notamment des facette dentaire lumineers connues sous le nom de hollywood smile.


Quels types de problèmes les facettes dentaires corrigent-elles?

Les facettes sont couramment utilisés à Casablanca pour corriger:

– les décolorations des dents: soit à cause d’un traitement des canaux radiculaires, de tâches liées à des médicaments comme les tétracyclines, ou à un excès de fluore, ou à la présence de gros plombages de résine qui ont décoloré la dent.

– dents usées.

– dents ébréchées ou cassées.

– dents mal alignées, inégales ou de forme irrégulière (par exemple, présentent des cratères ou des bosses).

– dents avec des espaces entre elles (pour fermer l’espace entre ces dents).

Comment les dents sont-elles préparées pour la mise en place des facettes?

La première étape implique votre participation active. Expliquez à votre dentiste le résultat que vous souhaitez obtenir. Au cours de ce rendez-vous, votre dentiste examine vos dents pour s’assurer que les facettes dentaires sont adaptées à votre dentition et discuter de ce que la procédure impliquera et certaines de ses limites.

Pendant la procédure, une partie de la surface brillante de l’émail extérieur de la dent peut être enlevée, afin de s’assurer que la facette puisse être collée ensuite en permanence à la dent.

La quantité d’émail retirée est minime et correspond à l’épaisseur de la facette à installer, de sorte que la dent reste de la même taille.

Une anesthésie locale peut être utilisée pour s’assurer qu’il n’y a aucune douleur, ni inconfort, mais ce n’est pas toujours nécessaire.

Une fois que la dent a été préparée, votre chirurgien dentiste prendra une empreinte de cette dent.

Cette empreinte est ensuite remise au technicien dentaire, avec toutes les informations nécessaires pour faire la facette. La couleur des dents environnantes est assortie à l’aide d’un guide d’ombre pour s’assurer que la facette sera tout à fait naturel.

Les facettes lumineers sont différentes des facettes traditionnelles dans la façon dont elles sont fabriquées et mises en place. Elles ne nécessitent notamment pas de retirer de la surface dentaire car elles sont plus fines.

 

Quels sont les avantages des facettes dentaires?

Les facettes offrent les avantages suivants:

– Elles offrent une apparence naturelle des dents.

– La gencive tolère bien la céramique.

– Les facettes en céramique sont résistantes aux tâches.

– La couleur d’une facette en céramique peut être choisie de telle sorte que les dents sombres apparaissent plus blanches.

– Les facettes permettent une approche conservatrice pour changer la couleur et la forme d’une dent. Elles ne nécessitent pas une préparation importante avant la procédure comme avec les couronnes, tout en offrant une alternative solide et plus esthétique.

Le résultat: un hollywood smile en 2 rendez-vous chez clinique dentaire la colline à Casablanca.

 

Combien de temps durent les facettes dentaires?

Les facettes durent généralement entre 5 et 10 ans. Après ce délai, elles devraient être remplacées.

Les facettes lumineers ont une durée de vie plus longue: jusqu’à plus de 20 ans.

 

Les facettes dentaires demandent-elles des soins spéciaux?

Les facettes dentaires ne nécessitent aucun soin particulier. Continuez à suivre de bonnes pratiques d’hygiène buccale, notamment le brossage, le fil dentaire et le rinçage avec un bain de bouche antiseptique comme vous le feriez normalement.

Même si les facettes en céramique résistent aux tâches, votre dentiste peut vous recommander d’éviter les aliments et les boissons qui causent des tâches (café, thé ou vin rouge, par exemple).

 

Quelles sont les alternatives aux facettes dentaires?

Les alternatives aux facettes comprennent les amalgames et les couronnes.

Elles offrent une bonne option intermédiaire. Elles sont très bien adaptées aux personnes souhaitant changer la forme de leurs dents, plus qu’avec un amalgame, sans nécessiter la mise en place d’une couronne.