Prothèse

protheseLa prothèse est un soin dentaire qui permet de remplacer une dent en mauvaise état (cassée ou même absente) par une autre qui est superficielle.

Même avec une prothèse il ne faut pas oublier le côté d’hygiène, car certes la prothèse permet de remplacer une dent mais ne garantit pas une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est pour cela qu’il faut toujours régulièrement se nettoyer/brosser les dents.

Il existe deux types de prothèses dentaires, qui sont, les prothèses amovibles et les prothèses fixent.

Les prothèses amovibles

qui est tenue par un crochet mais qu’on peut également enlever, justement, elle doit être retirée quotidiennement soit pour qu’on l’entretienne ou bien tout simplement pour dormir. Ces prothèses sont constituées de dents en résine acrylique ou comme auparavant de porcelaine.

On peut constater qu’il existe deux types de prothèses amovibles, qui sont, l’appareil dentaire partiel (qui consiste à remplacer une partie des dents) et l’appareil dentaire complet, appelé aussi « dentier » (qui a pour but de remplacer toutes les dents).

Les prothèses fixes

Comme son nom l’indique et contrairement à la prothèse amovible, la prothèse fixe, a comme objectif principal, le remplacement de/des dent(s) de manière fixe, c’est-à-dire, qu’une fois mise en place sur la gencive, elle ne peut plus être retirée.

Les prothèses dentaires fixes comportent quatre types d’interventions : la couronne dentaire (consiste à remplacer qu’une seule dent en s’appuyant sur sa racine), le bridge dentaire (vise à remplacer une ou plusieurs dents en prenant appui sur les dents voisines), l’onlay (permet de reconstruire uniquement la partie abîmée de la dent en conservant sa racine) et la facette dentaire (elle a une approche plus esthétique afin d’améliorer le visuel au niveau des dents).