Radiologie

3422726Les dentistes ont depuis longtemps utilisé les radiographies dentaires afin de faire un meilleur diagnostic de la santé buccale.

En remplaçant la radiologie sur pellicule par la radiologie numérique, cette dernière permet à la médecine dentaire une précision au niveau de la radiographie conventionnelle.

On peut aussi appeler la radiologie dentaire par panoramique dentaire, car justement c’est ce qui se passe, le dentiste essaye d’avoir une vue panoramique sur la bouche du patient et c’est ainsi qu’il peut avoir un précis diagnostic et du coup faire une meilleure intervention.

Il existe trois types de radiologie dentaire :

1- La radiographie interproximale (cliché rétro-coronaire)

C’est une radio qui permet une observation complète des couronnes de la bouche.

2- La radiographie périapicale (cliché rétro-alvéolaire)

Cette radio permet de voir les racines de la dent en des images bien détaillées.

3- La radiographie panoramique dentaire : Cette radio donne un cliché entier sur l’ensemble des arcades dentaires, maxillaires … On l’utilise pour évaluer la distribution des dents, les pertes osseuses et les germes ….

La radiovisiographie dentaire (RVG) :

    La radiovisiographie dentaire, la RVG comme on l’appelle ou la radiologie numérique est une méthode utilisée par les dentistes pour pourvoir analyser la santé buccale d’une manière numérique pour une meilleure précision et un bon diagnostic.

    La radiologie numérique permet de visualiser des images dentaires même sur des IPAD, Mobile ou autre, sans besoin de moniteurs. Ce qui facilite tout un tas d’analyses et de vérifications au dentiste et éventuellement même au patient.