la carie dentaire est un dommage qui nu à la structuration de l’émail de vos dents c’est la couche externe dure qui protège la dent, ces dommages sont causés par les acides fabriqués par les bactéries de la plaque lorsqu' ils commencent à décomposer le sucre issu des aliments qu’on consomme.
Plusieurs facteurs sont à la cause de la carie dentaire, l’alimentation est le facteur majeur , plus qu’on consomme des aliments et des boissons sucrés et collant plus qu’on produit d’acide qui conduit bien évidemment à la pourriture de nos dents.
la mauvaise hygiène dentaire, la formation des plaques, avoir une bouche sèche, des problèmes médicaux dus à l'utilisation de certains médicaments de traitement du cancer.
Carie racinaire: les caries racinaire ou bien radiculaire est un type survenant sur la surface des racines de la dent, il est très fréquents chez les personnes âgées qui sont très susceptibles d’avoir des problèmes de gencive y compris le recul du tissu autour de la dent qui devient plus bas, les surfaces radiculaire s’exposant et devient plus sensible aux acides provenant de l’alimentation et de bactéries.
Carie en fosse et fissure: ce type se produit sur la mastication des dents postérieures, il est facile pour la plaque et les bactéries de se positionner au niveau de ces dents surtout pour les gens qui ne procèdent pas par une hygiène buccale uniforme.
Carie superficielle lisse: c’est le type le moins grave qui se produit sur la surface extérieur plane des dents dues à l’accumulation de la plaque.
La couronne: si la carie dentaire est dans un cas extrêmement grave où votre structure de dent est perdue en grande quantité votre médecin choisira de sauver la partie qui reste de votre dent et le réparer puis le protéger par une couronne.
Traitement du canal radiculaire: votre médecin fait recours à ce type de traitement lorsque les nerfs de la racine de votre dent sont endommagés dus aux caries qui se pénètrent profondément dans la racine de la dent, pour la traiter votre dentiste enlèvera le nerf endommagé et le pulpe de la dent puis la remplit avec un scellant endodontique.
L’extraction: si les autres traitements ne suffisent pas, votre dentiste procédera à l'extraction de la dent endommagée si le risque de propagation de l'infection de l’os du machoir augmente. On peut remédier à l'espace vide dû à l’extraction de la dent en insérant une prothèse, un bridge ou bien un implant.
Voici quelques étapes qui peuvent vous aider pour vous protéger de la carie dentaire:
- Brossez vos dents régulièrement deux fois par jour pendant deux minutes en essayant de bien brosser les dents postérieures .
- Utilisez la soi dentaire pour enlever tous les résidus de la nourriture.
- Évitez la consommation abusive des aliments sucrés et boissons collants.
- Visitez votre médecin régulièrement pour contrôler vos dents.
